Le bureau

Les Co-Présidents

            Romain Besseron

                        Chef de l’Hôtel Matignon et du Premier Ministre

            Thierry Charrier

                        Chef des Cuisines du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères 


Secrétaire général 

            Antoine Caribaux

Secrétaire adjoint 

            Mickaël Caridroit

Organisation des Concours 

            Cédric Chabaudie

            Lionel Veillet

Présidents d'Honneur 

            Guillaume Gomez

            Fabrice Desvignes

            Bernard Vaussion

Thierry Charrier 

Le Chef part faire son apprentissage en 1982, dans les cuisines du Mercure Galant (aujourd’hui Le Macéo) au palais royal. Il part ensuite dans les cuisines du Royal Monceau, près du chef Gabriel Biscay (Un des Meilleurs Ouvriers de France). Il y officie durant deux années.

Fin 1988, C’est à la Truffe noire, que son chef d’apprentissage le fait entrer. Restaurant étoilé, dirigé par le chef Jenny Jacquet. Au bout de 7 mois, il part pour ses obligations militaires. Repéré, il est chargé de s’occuper de la table du nouveau Ministre délégué, dans le deuxième gouvernement Rocard, auprès du Ministre d’État et des Affaires Etrangères, chargé de la Francophonie, Monsieur Alain Decaux, qui est aussi et surtout historien et académicien. Thierry Charrier continu à faire des extras au quai d’Orsay. Ainsi, après son service militaire, il entre dans les cuisines du quai d’Orsay en 1989, sous la houlette du chef Le Faou.

A la retraite, il est remplacé par Jean Sabine, et le chef Thierry Charrier est promu second de cuisine. Ils travailleront 13 ans ensemble. Au départ à la retraite de Jean Sabine, Thierry Charrier prend les rênes cuisines du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Depuis plus de 12 ans il cuisine pour les différents ministres qui se sont succédés, les invités et tout le personnel du quai d’Orsay.

Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur, et finaliste du concours « un des meilleurs ouvriers de France », par deux fois. 

Dans ce Ministère, le service se fait encore à la Française, de l’entrée au dessert. « Je suis un grand défenseur de l’art culinaire, et du service à la française » souligne Thierry Charrier.

Romain Besseron

Originaire de Châtellerault, Romain Besseron, homme discret, à l’image de l’institution qu’il représente et pour laquelle en décembre 2020, il a été promu Chef des Cuisines de l’Hôtel Matignon et du Premier Ministre, est attaché à mettre en lumière la gastronomie française, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.


Quotidiennement avec sa brigade d’une trentaine de cuisiniers ils servent 400 couverts et officient à l’élaboration de cocktails, déjeuners et dîners d’Etat.


C’est à 19 ans, en sortant de l’Ecole hôtelière de Poitiers qu’il démarre au château de Perigny, puis au bout de 6 mois il se lance à la découverte de l’aventure Parisienne. Il apprend la rigueur auprès du chef Jean-Yves Ghuého au restaurant Le Montparnasse 25 (1 étoile Michelin), puis rejoint le Ritz Paris (summum de la cuisine gastronomique de palace) aux côtés de Guy Legay, Michel Roth et Jean-François Girardin, Meilleurs Ouvriers de France.  Il part ensuite pour le restaurant Le relais Louis XIII avec le chef Manuel Martinez, Meilleur Ouvrier de France (1 étoile Michelin). En 2000 il intègre le Cinq, le restaurant du Palace George V, aux côtés du Chef Philippe Legendre, avec qui le restaurant obtiendra le graal des 3 étoiles Michelin en seulement 3 années, puis deux ans avec Eric Briffard, tous deux Meilleurs Ouvriers de France également.


En 2010, changement de cap, Romain Besseron est recruté par la Maison Fauchon, le traiteur des grands évènements parisiens et étrangers, où il devient vite chef de cuisine. « Une façon de travailler complètement différente, une cuisine de gros volumes, de précision et de qualité, où il restera 7 années. Période pendant laquelle, cet homme de défis, se lancera par passion, dans le monde des concours et remportera en 2016 l’International Cup de cuisine.  Il rejoint les cuisines de l’Hôtel Matignon et du Premier Ministre en 2017, adjoint au chef des cuisines puis est promu en décembre 2020, Chef des Cuisines. 

Instagram Square

LES CUISINIERS DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE - 2024

Tous droits réservés - Mentions légales

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK

Refuser