6ème édition du Trophée Marcel Le Servot, et le lauréat est ….
A l’issue d’une journée intense de compétition, le lauréat de la 6ème édition du Trophée du Trophée Marcel Le Servot est enfin connu !20-03-2023
Organisé par l’Association Les Cuisiniers de la République Française, la finale du Trophée Marcel Le Servot a eu lieu le Lundi 20 Mars 2023 à FERRANDI PARIS, suivie de la cérémonie de Remise de Prix au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en présence d’un grand nombre de professionnels de métiers de bouche, institutionnels, partenaires et médias.
Après délibération, la lauréate est :
Lisa Sterckeman du Lycée hôtelier du Touquet.
Podium :
1ere Place : Lisa Sterckeman du Lycée Hôtelier du Touquet
2eme place : Paul Quantin du Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges 3eme place : Maxence Couvez du Lycée Jesse de Forest Avesne sur Helpe
Télécharger le Communiqué de Presse ici
Salon International de l’Agriculture - #SIA2023
28-02-2023
Les Cuisiniers de la République en délégation sur le Salon International de l’Agriculture
Nouvelle co-présidence des Cuisiniers de la république Française
01-01-2023
Comme il s’y était engagé, Guillaume Gomez, n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat après 11 ans à la Présidence des Cuisiniers de la République.
Romain Besseron, Chef de l’Hôtel Matignon et du Premier Ministre
et
Thierry Charrier, Chef des Cuisines du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ont été élus à l’unanimité co-Présidents de l’Association Les Cuisiniers de la République Française.
Ils succèdent donc à Guillaume Gomez, Ambassadeur de France de la Gastronomie pour le Président de la République et Fondateur de l’association en 2011, qui reste Président d’Honneur de l’Association aux côtés de Bernard Vaussion et Fabrice Desvignes.
Antoine Caribaux reste Secrétaire Général de l’association. Cédric Chabaudie et Lionel Veillet restent en charge de l’organisation du Challenge Culinaire du Président de la République Française et du Trophée Marcel Le Servot.
Télécharger le Communiqué de Presse ici
Appel à concours pour la 6ème édition du Trophée Marcel Le Servot
16-01-2023
Romain Besseron, Thierry Charrier, co-présidents et le bureau des Cuisiniers de la République lancent la 6ème édition du Trophée Marcel Le Servot, qui se tiendra à FERRANDI Paris, le 20 mars 2023.
Ce concours, créé en 2012, est réservé aux jeunes cuisiniers en formation. Il rend hommage à Marcel Le Servot, grand Chef formateur qui dirigea les cuisines du Palais de l’Élysée de 1968 à 1984. Il est reconduit tous les deux ans, en alternance avec le Challenge Culinaire du Président de la République.
Télécharger le Communiqué de Presse ici
Le livre : Les Cuisiniers de la République Française aux éditions Glénat
Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays.Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets.En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l’Élysée.
Aux côtés de Guillaume Gomez, des convives de choix évoquent l’importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l’ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure.
Dans la capitale comme en Province et à l'étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers.
Très démocratiquement, quelques-uns d’entre eux nous font partager cinquante de leurs recettes signatures, servies à l'Élysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l’Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines. Le livre est enrichi d'une préface de Brigitte Macron et d'une contribution de Carla Bruni-Sarkozy et de Valérie Trierweiler.