GUILLAUME GOMEZ

Guillaume Gomez

Guillaume Gomez

M.O.F., président des Cuisiniers de la République Française et coprésident d’Euro-Toques France, actuellement Chef cuisinier du Palais de l’Élysée.

image

Parcours

Après l’obtention d’un BEP hôtellerie-restauration à l’École de Paris des Métiers de la Table, Guillaume Gomez reçoit, à l’âge de 25 ans, le titre de Meilleur Ouvrier de France en janvier 2004 et devient le plus jeune lauréat de l’histoire dans la catégorie cuisine. Il exerce au palais de l'Élysée depuis 1997 au service des présidents de la République.

Guillaume Gomez est membre de plusieurs associations professionnelles de cuisiniers :

  • Fondateur et président des Cuisiniers de la République Française, une association qui regroupe les chefs travaillant pour la République Française à travers le monde.
  • Vice-président de l’Académie culinaire de France.
  • Ambassadeur pour l’Europe des Toques blanches du monde.
  • Membre avec Régis Marcon et Michel Roth du « Conseil des Sages » d’Euro-Toques (avant 2015).
  • Membre de l’Académie nationale de cuisine.
  • Membre des Maîtres cuisiniers de France.
  • Membre des Disciples d’Auguste Escoffier.
  • Membre et administrateur de la Société des Cuisiniers de France.
  • Membre des Toques françaises.

Il participe à de nombreuses semaines gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française. C’est pour cet engagement pour la reconnaissance et la mise en valeur de la cuisine française qu’il reçoit en 2012 « Le Prix du rayonnement français » pour la gastronomie. En 2013, Guillaume Gomez est nommé par les Nations unies ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées.

En septembre 2014 il est le parrain de la 4e édition de la Fête de la Gastronomie.

En décembre 2014 il est élu avec Michel Roth Co-Président d'Euro-Toques France.

Fondée et présidée par le chef Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et chef au Palais de l’Elysée, l’association Les Cuisiniers de la République Française organise régulièrement des concours culinaires, permettant ainsi de valoriser la gastronomie française. Les chefs membres s’assurent ainsi de la transmission d’un héritage tout en découvrant les talents de demain.