ASSOCIATION

L’association

Depuis la proclamation de la 1ère République en 1792, des femmes et des hommes travaillent sans relâche au service de la République Française, notamment en cuisine.

À tous les échelons, peu importe leurs statuts ou leurs grades, grâce à leur talent et leur professionnalisme ils s’activent pour recevoir et restaurer dignement les représentants et les convives de la République, afin de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays. Ils valorisent ainsi ce beau métier, renforçant la réputation de la gastronomie française, ô combien renommée, dans le monde entier.

Auparavant, il n’existait aucune structure permettant aux Chefs de pouvoir se rencontrer, communiquer et partager leurs expériences, afin de travailler et d’avancer ensemble avec le même souci du travail bien fait.

L’association des Cuisiniers de la République Française a été créée en 2011 sous le Patronage du Président de la République, sous le Haut Patronage du ministère de la Culture et sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, dans le but de valoriser le travail des femmes et hommes qui servent, reçoivent et restaurent tous les jours les représentants et convives de la République.

Fondée et présidée par le chef Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et chef au Palais de l’Elysée, l’association organise régulièrement des concours culinaires, permettant ainsi de valoriser la gastronomie française. Les chefs membres s’assurent ainsi de la transmission d’un héritage tout en découvrant les talents de demain.



    Cette association nationale a pour buts :

  • De promouvoir les grandes traditions gastronomiques de la cuisine française (reconnue par l’UNESCO), en France et à l’étranger.
  • De rassembler les cuisiniers qui travaillent au quotidien pour les institutions républicaines françaises en France et à l’étranger.
  • De soutenir et d’épauler les actions visant à la promotion de la gastronomie française.

Les membres du bureau

Le Président

Guillaume Gomez

M.O.F., président des Cuisiniers de la République Française et coprésident d’Euro-Toques France, actuellement Chef cuisinier du Palais de l’Élysée.

image

Adhésion

Tous les cuisiniers et pâtissiers qui travaillent sous les ors de la République, en France ou à l’étranger peuvent donc adhérer à l’Association des Cuisiniers de la République Française et participer aux différents événements organisés pour promouvoir leur savoir-faire à la Française.

Ainsi nous sollicitons tous les cuisiniers et pâtissiers de l’Elysée, de Matignon, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, des Ministères, des Ambassades de France, des Préfectures, des Sous-préfectures, des Conseils Généraux, des Mairies et de toutes les Institutions Républicaines Françaises… à nous rejoindre.